Smart Village

Le concept de Smart Village est une transposition de celui de Smart City en milieu rural.

Une ville intelligente est une zone urbaine qui utilise différents capteurs de collecte de données électroniques pour fournir des informations permettant de gérer efficacement les ressources.

Cela comprend les données collectées auprès des citoyens, des dispositifs mécaniques, traitées et analysées pour surveiller et gérer les systèmes de circulation et de transport, les centrales électriques, les réseaux d’approvisionnement en eau, la gestion des déchets, les systèmes d’information, les écoles, les bibliothèques et les hôpitaux.

Dans le cas d’un « Smart Village », il s’agit donc de déployer au sein d’un village ou dans son environnement proche, un ensemble de capteurs d’informations permettant également aux représentants municipaux d’interagir directement avec leur environnement.

Cette observation de leur bassin de vie doit avoir pour objectif d’améliorer la qualité, la performance et l’interactivité des services. Mais aussi de réduire les coûts et la consommation de ressources et d’accroître les contacts entre citoyens et municipalité.

La question que l’on peut se poser est donc que faisons-nous des territoires ruraux ?

L’idée est donc de créer un système de « Smart City » à l’échelle d’un village nivernais.

Il s’agit d’un kit Open source, développé par Nièvre Médiation Numérique. Ce kit doit être autonome en énergie et dans son fonctionnement. Il doit aussi être facilement réplicable, simple à mettre en place et à utiliser.

Cette solution s’articule autour de plusieurs points. Tout d’abord, la récupération des données dans l’environnement (température, humidité, particules dans l’air, luminosité,…). Puis la centralisation et la sauvegarde de ces données. Et enfin l’affichage des informations dans une interface claire sous forme de graphiques et de tableaux.

Ce système pourra donc être utilisé librement par quiconque et présentera les données recueillies sur un site web spécifique dédié à cet usage.