Pour un numérique durable

En partenariat avec les recycleries, les ressourceries, les déchetteries et les associations engagées dans le réemploi du matériel numérique, le Conseil départemental assure la mise en place d’un programme de sobriété numérique en agissant sur la revalorisation des matériels (ordinateurs, tablettes, smartphones, imprimantes) et sur les comportements.

Changeons nos pratiques pour les rendre :
+ DURABLES
+ HUMAINES
+ SOBRES EN ÉNERGIE
+ LOCALES

Tous les acteurs de la médiation numérique du département
s’engagent vers le recyclage des déchets du numérique
avec Cyber world cleanup day.

Install-Party

L’atelier-rencontre « install-party » que l’on peut traduire littéralement par « fête d’installation », est une réunion qui permet à des novices de rencontrer des utilisateurs expérimentés de systèmes ou de logiciels libres qui les aideront afin d’installer un système libre sur leur propre machine ou à le configurer s’il est déjà installé.

Le but de cette rencontre est que les usagers repartent à la fin de la journée avec leur propre ordinateur fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels.
Le logiciels libres regroupe des applications pour la vie quotidienne mais aussi pour des domaines d’actions plus ciblés (éducation, vidéo, musique, jeux…)

Au cours de ces réunions, les utilisateurs confirmés tentent de transmettre une partie de leur savoir aux novices, qui deviendront passeurs à leur tour.

Outre une alternative aux programmes commerciaux, gratuite et fiable, l’Install-party permet de réduire les déchets électroniques, en prolongeant la durée de vie des machines, luttant ainsi contre certaines obsolescences logicielles mises en place initialement.