Quatrième arrêt pour le Cirque Numérique, le mercredi 13 novembre, au Collège « Les Allières » de Saint-Pierre-le-Moûtier.
3e édition du Cirque Numérique
dans le cadre de la « Fête de la Nièvre »
Troisième arrêt pour le Cirque Numérique, le samedi 8 juin, à l’Etang de Baye – Vaux (côté base Actival), lors de la Fête de la Nièvre.
2e édition du Cirque Numérique
Deuxième arrêt pour le Cirque Numérique, le mercredi 10 avril, à la MLAC, Maison du Lien et de l’Action Citoyenne de Clamecy.
Pour cette deuxième sortie depuis sa création en septembre 2023, ce dispositif ambulant d’accompagnement a pour objectif de sensibiliser aux grands sujets numériques. L’occasion pour les visiteurs de s’initier à des ateliers ludiques et créatifs autour de la robotique, de la découverte d’usages innovants, de la création et la fabrication numériques, du reconditionnement informatique et de l’initiation à la musique assistée par ordinateur.
Une douzaine d’intervenants ont encadré un public nombreux : beaucoup de très jeunes de 8 à 13 ans et des familles, ainsi que des parents et grands-parents, mais très peu de collégiens et de lycéens.
Une douzaine d’intervenants ont encadré un public nombreux : beaucoup de très jeunes de 8 à 13 ans et des familles, ainsi que des parents et grands-parents, mais très peu de collégiens et de lycéens.
1re édition du Cirque Numérique
Premier arrêt pour le Cirque Numérique, le mercredi 22 novembre, au collège Henri-Wallon, à Varennes-Vauzelles. Cette initiative du Conseil départemental a pour but de sensibiliser tous les publics aux différents usages du numérique à travers plusieurs ateliers.
Toutes les classes de 4e, 114 élèves au total, ont profité de la première de ce dispositif. « L’objectif est de venir en complément de ce que l’on propose avec la technologie, le CDI, les arts plastiques, les maths, la certification numérique. Il y a des médiateurs numériques et des associations qui peuvent leur apporter un autre éclairage, avec du matériel que nous n’avons pas à disposition, comme des imprimantes 3D ou des casques de réalité virtuelle », explique Marie-Line Labrune, la principale de l’établissement.