L’Espace socio-culturel Cœur du Nivernais (Centre Social de Saint-Saulge) organise la seconde édition du festival des moutons et de la laine, « La Bêêêle et Laine », à Saint-Saulge du 20 au 22 juillet 2018.

On retrouve au cœur du pilotage de l’organisation de ce festival des représentantes du collectif « Morvanlaine », des éleveurs de moutons, des habitants. Ce festival est le premier et l’unique de la région Bourgogne-France-Comté sur ce sujet.
L’ objectif de ces rencontres familiales agri-culturelles est, pour le Cœur du Nivernais, d’obtenir un festival de qualité qui mette en lumière le territoire autour d’une ressource locale et des savoir-faire à retrouver : la laine de mouton. Il s’agit aussi d’initier un développement de la valorisation de la laine locale, en faisant mieux connaître ce matériau naturel et renouvelable, produit en grande quantité et extrêmement peu valorisé, voire totalement ignoré.

De multiples animations ludiques, culturelles et historiques sont prévues : ateliers, visites, spectacles, autour des moutons et de la laine. De nombreux professionnels de la transformation artisanale venant de la France entière, mais aussi de l’étranger ont aussi été invités à participer au grand marché artisanal : plus de 150 invitations sont lancées…

Lors de la première édition, en juillet 2016, la fréquentation a été estimée à plus de 2 000 visiteurs.

Toute la population peut participer en amont du festival par la réalisation d’œuvres collectives, une par commune, à base de laine. Le centre social déploie son savoir-faire pour permettre la participation de tous, le grand public, les écoles, les associations,… Le réseau de bénévoles est une précieuse ressource pour la mise en œuvre de « La Bêêêle Et Laine ».