Cartographions notre territoire

OpenStreetMap (OSM) est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographique mondiale libre. Il a été mis en place en 2004. C’est un projet participatif, tout un chacun peut enrichir la carte. Ces données sont librement réutilisables. Il faut en mentionner la source, à savoir « les contributeurs d’Open Street Map ».

Créer ou enrichir une carte permet d’avoir une vision globale plus précise de son territoire. Elle permet d’appréhender son environnement en fonction de critères prédéterminés. Cette cartographie peut porter sur tout. Que vous souhaitiez cartographier les forêts, votre village, les bancs publics, les haies ou les moulins,… Vous pouvez TOUT cartographier.

Dans cette optique de service et afin d’enrichir le fond de carte du département, le Service d’Accompagnement au Numérique, met en place des cartoparties. Une cartopartie est une action collaborative permettant de cartographier avec des volontaires, des éléments d’une zone géographique.

Si le concept vous intéresse à titre personnel, professionnel, pour une association, un centre social, nous pouvons vous accompagner.