Produire des biens durablement

Les actions d’économie circulaire doivent permettre de créer des boucles vertueuses sur les matières et dans les territoires, d’allonger la durée de vie des produits, d’éviter les déchets ultimes grâce à des produits éco-conçus, de favoriser des achats responsables.

Le Syndicat Intercommunal d’Energies, d’Equipement et d’Environnement de la Nièvre (SIEEEN) et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) adhérent au Syndicat pour la compétence en matière de traitement des déchets. Ils ont construit un programme commun en 2016 : un Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire (CODEC).

Sur la base du projet labellisé « Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage », les acteurs du territoire ont travaillé pour construire un programme sur 3 années.
Des groupes de travail se sont réunis pour partager la problématique et poser les étapes à conduire pour mener à bien les actions.

Nièvre Médiation Numérique, participe activement au sein de ce groupe des « maisons des ressources en réseau », notamment en :

  • proposant des solutions alternatives aux logiciels déjà implantés dans ce secteur (gestion de recycleries, bureautique libre) permettant une plus grande autonomie de gestion à un moindre coût ;

  • assurant un travail de veille et d’éveil sur la problématique des déchets informatiques et électroniques et sur leur revalorisation (ateliers techniques de maintenance, mise en relation d’acteurs locaux, Install-Party GNU/Linux, et ateliers découverte des nano-ordinateurs type Raspberry ou Odroid, médiation numérique,…) ;

  • sensibilisant les acteurs de l’économie circulaire à l’usage des outils de fabrication numérique (voir menu Fab ‘N’ Labs) au service de la réparation et du recyclage.

Si vous êtes acteur de l’économie circulaire, et si vous souhaitez intégrer des solutions numériques dans votre stratégie, contactez-nous !