Bilan des éditions précédentes

2017

Démarches, emplois, loisirs, relations,… aujourd’hui le numérique est partout ! Né dans la métropole lilloise, l’opération « Printemps du numérique » s’est également déroulé en 2017 dans la Nièvre. Co-organisé par le Conseil départemental et la Maison de l’Emploi et de la Formation de la Nièvre, l’objectif est de sensibiliser les Nivernais à des technologies en évolution permanente (impression 3D, vidéos, tutoriels,…), faire découvrir les nouveaux espaces de vie et de travail (co-working, Fab Lab,…), initier aux métiers du numérique (ateliers, rencontres.…).

 

Les chiffres de l’édition 2017 :

  • 0 €, toutes les actions sont gratuites ;

  • 25 lieux car le Printemps du Numérique, c’est dans toute la Nièvre ! ;

  • Plus de 30 occasions de s’informer ou de découvrir (visites de Fablab, lancement d’un Repair Café à Luzy, offre de services digitale de Pôle emploi,…) ;

  • Plus de 60 ateliers pour s’initier ou pratiquer (cartoparties, cloud, robotique, emploi-store, réseaux sociaux, initiation informatique et internet, PAO, programmation, tablette numérique,…).

Ce sont plus de 1 000 nivernais qui ont participé à cette première édition (salariés, scolaires, étudiants, jeunes en recherche d’emploi, seniors,…).

2018

Le Printemps du Numérique repose sur un constat et une idée simples : la Nièvre ne manque pas d’entreprises, d’associations et de collectivités qui innovent dans et par le numérique et cela doit se savoir !
Le souhait est donc de valoriser le territoire et ses initiatives, rapprocher les nivernais du numérique et, pourquoi pas, faire naître des vocations.

Un mois durant, du 20 mars au 20 avril, ce sont plus de 90 actions qui ont été menées sur tout le département : portes ouvertes dans des organismes de formations, FabLab, tables rondes ou conférences/débats sur des thèmes d’actualité à destination de professionnels ou du grand public, réunions d’information sur des dispositifs tels que les Promeneurs du Net ou sur « le numérique et l’emploi des femmes », tenue d’ateliers sur la programmation, l’utilisation d’outils numérique quotidiens,… un programme éclectique pour toutes et tous !

Plus de 900 personnes ont participé à cette nouvelle édition.

Des conférences, ateliers, visites d’entreprises, job-datings, before work, expositions, concours, et bien d’autres formats originaux sont proposés. Les mots d’ordre : INNOVATION, PARTAGE et EXPÉRIMENTATION !

TOTAL EN 2017

TOTAL EN 2018