Lieux ouverts d’innovations

Les Fab’N’Labs de la Nièvre regroupent les laboratoires de fabrication numérique de Clamecy, Lormes et Luzy, plus communément dénommés Fab Lab, contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ».

Ces lieux disposent de machines-outils performantes à commande numérique, c’est à dire pilotées par ordinateurs, comme des découpeuses/graveuses LASER, à fil chaud ou sur vinyle, des thermo-formeuses, brodeuses numériques et des imprimantes 3D (à dépôt de fil, ou stéréolithographie).
Ces lieux ouverts à tous les publics permettent, avec l’aide d’un animateur, la conception et la fabrication de presque tout (objets décoratifs, bibelots, stickers, pièces de remplacement, prototypes, objets d’art, coques de protection, maquettes pour le modélisme, personnalisation de textiles,…) le tout dans une gamme de matériaux très variés (plastique, bois, papier, carton feuilles de vinyle, tissus, pierre, chocolat,…).

Espaces d’échanges et de création collaborative : on apprend simplement, à son rythme au contact des animateurs et des autres usagers, formant une communauté où l’on partage ses connaissances et ses savoir-faire.

Les Fablab de la Nièvre peuvent également se déplacer !
Afin de mieux faire comprendre les capacités d’innovation et de création de ces outils, Nièvre Médiation Numérique propose également des actions en mobilité.
Il nous est ainsi possible de vous présenter dans le cadre d’ateliers d’initiation la plupart des outils de fabrication dans vos locaux.

Besoin de comprendre ce qu’est la fabrication numérique ? de créer des objets ? de concevoir un projet s’appuyant sur les outils de création 2D ou 3D ?