Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental s’est donné pour mission de combattre la fracture numérique qui exclut une partie de la population de l’accès aux usages numériques.
Or de nombreuses démarches administratives, ou de la vie courante ne sont désormais plus possibles qu’au travers de services dématérialisés. Face à ce constat, très largement partagé par les membres de la CDPPT (Commission Départementale de Présence Postale Territoriale), depuis quelques mois, le Conseil départemental de la Nièvre, avec le soutien financier du groupe La Poste, a enrichi son offre de médiation numérique.  Cela s’est traduit par l’embauche de 4 animateurs en contrat aidé pour une durée d’un an renouvelable une fois, qui sont venus compléter l’équipe de médiateurs numériques déjà en place et mobiles sur tout le territoire depuis 2012. Ces animateurs proposent au grand public des ateliers gratuits, répartis sur leurs zones d’action respectives, afin d’accompagner et de rendre autonomes les usagers nivernais vers l’accès aux services en ligne. 

Ils doivent permettre de répondre aux interrogations des personnes présentes afin de les familiariser dans leurs démarches administratives sur Internet et de les mettre en confiance dans des pratiques informatiques encore peu familières pour bon nombre de personnes éloignées du numérique.

A noter que cette offre d’accompagnement s’articule totalement avec les actions d’aide mises en œuvre dans l’ensemble des MSAP de la Nièvre , en venant poursuivre un travail de sensibilisation et de détection de besoins réalisés dans ces lieux.